Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: le tournant budgétaire sera lourd de conséquences (M&G Investments)
information fournie par AOF 10/03/2025 à 15:58

(AOF) - "La politique budgétaire allemande est à un tournant", après l'accord de coalition conclu par les chrétiens démocrates et les sociaux-démocrates, affirme Wolfgang Baeur, fund manager chez M&G Investments. Le "démantèlement de facto" du Schuldenbremse (frein à l’endettement), ce mécanisme constitutionnel conçu pour garantir un budget fédéral équilibré, et la création d’un Sondervermögen (financement spécial) de 500 milliards d’euros "sont des événements majeurs pour les investisseurs", estime-t-il.

Pour lui une hausse des emprunts "pourrait réduire l'avantage financier de l'Allemagne en faisant monter les taux des Bunds". Pour la zone euro, cela pourrait inciter d'autres pays à s'endetter davantage, "augmentant les risques systémiques", tandis qu'un investissement massif dans les infrastructures "pourrait maintenir une inflation élevée et retarder les baisses de taux de la BCE".

Ce nouveau contexte "risquerait de prolonger la période de taux élevés et d'aggraver les défis de refinancement—non seulement pour l'Allemagne, mais pour toute la zone euro", ajoute le gérant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.